Lorsque dans le menu MyCareNet vous téléchargez de nouveaux fichiers (lire réponses à vos demandes), vous êtes en mesure de visionner dans l'onglet facturation si votre envoi a été accepté par la mutuelle.



Cochez chaque petit carré blanc des mutuelles pour lesquelles vous avez reçu une réponse et cliquez en bas de l'écran sur "traitement demandes"



Il est possible que la mutuelle a bien accepté l'envoi mais que le montant demandé ne corresponde pas au montant accepté par la mutuelle, cela veut dire qu'il y a des refus.





Pour voir les refus, allez dans le fichier de facturation du mois concerné sous l'onglet "refus".


   a) allez dans le menu facturation et cliquez sur le fichier de facturation du mois concerné



   b) une fois que vous avez cliqué sur le fichier de facturation, allez dans l'onglet refus


Dans cet onglet vous avez un aperçu des patients pour lesquels il y a un refus, des dates et la raison du refus.


Vous trouverez plus d'informations sur les codes d'erreur en cliquant sur lien suivant:


https://support.softn.be/fr/support/solutions/folders/47000762684


Certains refus sont possible de corriger et de ressoumettre les soins dans la facturation du mois prochain ou de ressoumettre les soins à un autre destinataire que la mutuelle ou établir une facture en vers le patient.


Vous avez 6 options afin de traiter les refus, ci-dessous les explications:


1. Refusé: vous êtes en mesure de corriger la raison du refus dans le dossier du patient, les soins seront automatiquement refacturés dans le prochain mois de facturation


2. Refuser pour une autre destination: les soins effectués doivent être facturés à un autre destinataire que la mutuelle, c'est-à-dire une maison médicale ou CPAS ou au patient. La nouvelle facture vers le nouveau destinataire sera établi dans le prochain mois de facturation


3. Note de crédit: NE PEUT QU'ÊTRE UTILISÉ LORSQUE LES SOINS ONT BIEN ÉTÉ ACCEPTÉ ET PAYÉ PAR LA MUTUELLE. En faisant le choix "note de crédit" les soins seront facturés en négatif vers la mutuelle et après correction des données dans le dossier du patient les soins seront automatiquement refacturés dans le prochain mois de fafcturation


4. Restaurer: les jours de la facture ont été malencontreusement mis sur un certain statut et retrouvera son statut d'origine


5. A régulariser: les soins ont été malencontreusement facturé à la mutuelle et ceci n'aurait pas pu, doivent être crédités au niveau de la mutuelle mais pas ressoumis


6. Refusée à juste titre, pas de nouvelle soumission: les soins ne savent être corrigés dans le dossier patient et ne savent donc pas être ressoumis à la mutuelle



S'il vous est possible de corriger la raison de refus et de ressoumettre les jours à la mutuelle, il vous faut modifier leur statut.


Cliquez sur le message du refus dans l'onglet refus dans le fichier de facturation, de cette façon SoftN vous amène dans la facture individuel du patient concerné.


Ensuite cochez le(s) jour(s) refusé par la mutuelle et cliquez en base de l'écran sur "changer statut" et faites votre choix selon les explications ci-dessus.



Ceci libère les soins afin d'être en mesure de ressoumettre les soins après correction des données dans le dossier du patient, dans le prochain mois de fracturation.