Qu'est-ce que le ticket modérateur ?
En Belgique, le ticket modérateur est le montant que le patient paie chez le médecin ou un autre prestataire de soins. Le ticket modérateur est donc la partie des frais médicaux qui n'est pas remboursée par la mutualité.
En tant que prestataire de soins de santé, vous pouvez - mais n'êtes pas obligé de - facturer le ticket modérateur à vos patients.
Si le patient dispose d’une assurance complémentaire, il peut également récupérer ce ticket modérateur auprès de cette institution. En tant que prestataire de soins, vous pouvez également facturer directement cet établissement. Que vous remettiez la facture ou le certificat au patient ou directement à l'organisme d'assurance, vous devez vous mettre d'accord avec le patient et l'établissement.
Si l'intervention d'une institution d'assurance est nécessaire, il est mieux de sélectionner Institution sous Ticket modérateur à. SoftN générera alors un certificat détaillé que vous pourrez fournir à l'institution concernée, via le patient ou directement.
Comment puis-je saisir un ticket modérateur ?
Depuis peut vous avez deux manières pour enregistrer que vous désirez facturer le ticket modérateur.
1) Sous les données générales du dossier patient
Lorsque vous décidez de facturer le ticket modérateur pour tous vos patients, il vous suffit sous les données générales du patient de cliquez sur oui sous facturer 100% contribution par défaut
Attention : Si vous définissez ce paramètre par défaut sur "oui", cela ne s'appliquera qu'au moment où vous ajouterez un nouveau soin/traitement dans le dossier de votre patient.
Pour les soins existants, vous devez ajuster manuellement le ticket modérateur comme expliqué ci-dessous.
2) En enregistrent un nouveau traitement
Lors que vous décidez pour un patient de ne pas facturer le ticket modérateur pour tous les soins que vous effectués, il vous faut l'enregistrer au moment de créer un nouveau traitement (Dossier Patient -> données de soins -> traitements)
Entrez un pourcentage dans le champ % ticket modérateur. Le champ Ticket modérateur à apparaîtra alors. Ici, vous choisissez Patient ou Institution. Si vous choisissez Institution, vous pouvez également spécifier quelle institution.
Comment facturer ces tickets modérateurs ?
Les factures pour les patients et les attestations pour les institutions spécifiées sont créées automatiquement lors de la facturation mensuelle.
Vous pouvez les retrouver sous l'onglet factures dans une période de facturation (Facturation -> historique -> choisir une période -> onglet factures).
Si nécessaire, triez cette liste par type de destinataire : vous verrez alors les factures des patients, les factures des organismes d'assurance et les mutualités regroupées.
Comment imprimer ces factures ou certificats ?
Accédez à l'onglet facturation dans une période de facturation
(Facturation -> historique -> choisir une période -> onglet facturation) :
Factures patients
Vous pouvez imprimer ici les factures des patients en utilisant le bouton Factures patients. Cliquez sur Télécharger et SoftN ouvrira un fichier PDF avec toutes les factures de tous les patients. Vous pourrez ensuite les imprimer et les remettre à vos patients.
Si vous souhaitez envoyer ces factures vers l'eBox du patient, consultez l'article sur les factures transparentes :
https://support.softn.be/fr/support/solutions/articles/47001257570-factures-transparentes-dans-softn
Factures pour les institutions d'assurance ou les maisons médicales
Vous pouvez imprimer des factures pour les institutions d'assurance ou les maisons médicales à l'aide du bouton Certificats.
- Avec Tous les certificats, vous pouvez imprimer tous les certificats de toutes les institutions
- Avec Certificats modifiés, vous imprimez uniquement les certificats qui ont été modifiés en raison d'une éventuelle refacturation d'un envoi à la mutualité - et non ceux qui sont restés inchangés.
- Avec Tous par mois, vous recevez également tous les certificats, mais les prestations sont inscrites sur des certificats séparés par mois; certaines autorités exigent ce format.